Vous êtes ici
Charles Perrault

Charles Perrault

Naissance : 12 janvier 1628 à Paris.

Décès : 16 mai 1703 à Paris.


Biographie :


Charles Perrault est un homme de lettres, auteur incontournable du 17e siècle et écrivain de nombreux contes célèbres. À la suite de ses brillantes années collèges il se dirige vers des études de droit et s’inscrit au barreau en 1651 après avoir obtenu sa licence d’avocat. Sa famille et lui-même sont proches du Roi Louis XIV et il devient le chargé de politique artistique et littéraire du Roi en 1663. Il mène donc une double carrière : à la fois politique et littéraire. Il devient également contrôleur général des bâtiments du Roi. Enfin, en  1671, il est élu à l'Académie française. Charles Perrault a quatre enfants, de son union avec Marie Guichon.


Période littéraire :


Ses écrits couvrent surtout des contes (merveilleux, de fées). L’imaginaire est donc au cœur des ouvrages de Charles Perrault. Le courant littéraire des contes de fées est à la mode dans les salons mondains. Ses contes font encore partie aujourd’hui des plus reconnus dans le monde et s’adressent à un large public. La plupart ont une morale à la fin de l’histoire.

 

Bibliographie :


Le recueil Les Contes de ma mère l'Oye composé de huit contes de fées sous le titre Histoires ou Contes du temps passé (1697) :

-    La Belle au bois dormant
-    Le Petit Chaperon rouge
-    La Barbe Bleue
-    Le Maître chat ou le Chat botté
-    Les Fées
-    Cendrillon ou la petite pantoufle de verre
-    Riquet à la houppe
-    Le Petit Poucet


Une nouvelle et deux contes en vers, bien que rédigés antérieurement, n'y sont rattachés qu'à partir de l'édition de 1781, "première édition complète".


-    La Marquise de Salusses ou la Patience de Griselidis (1691)
-    Les Souhaits ridicules (1693)
-    Peau d'âne (1694)

Lieux culturels associés :


Il n’existe pas de musée dédié entièrement au conteur mais le château de Breteuil, situé dans la Vallée de Chevreuse contient des pièces reconstituant plusieurs des ses contes. Davantage d’informations sont disponibles sur le site internet :  

Château de Breteuil                              

 

 

Les livres de l'auteur dans la collection LFF