Vous êtes ici
Edmond Rostand

Edmond Rostand

Naissance : 1er avril 1868 à Marseille.


Décès : 2 décembre 1918 à Paris.


Biographie :


Edmond Rostand est à la fois écrivain, poète et dramaturge français. Alors qu’il se dirige d’abord vers des études de droit à Paris et une carrière de diplomate, il fait le choix de se consacrer à la poésie et au théâtre. Ses premières œuvres sont inspirées de la station thermale (Luchon) où il passe chacun de ses étés. Ses premiers succès se font attendre et ce n’est qu’en 1894 que sa carrière prend un tournant important, grâce notamment à sa pièce de théâtre Les Romanesques, présentée à la Comédie Française mais également à  Cyrano de Bergerac qui deviendra une référence incontournable et un succès international. À la suite de son mariage en 1890 avec Rosemonde Gérard, Rostand a deux fils, Maurice et Jean mais quitte son épouse en 1915 pour son premier amour, Mary Marquet.


Période littéraire :


Le Néoromantisme est le mouvement littéraire qui caractérise son œuvre. Ce courant littéraire est né à la fin du 19e siècle et reste dans la lignée du Romantisme, où les sentiments sont au cœur des oeuvres.  


Bibliographie :


Théâtre :
-    Les Romanesques (1894)
-    Cyrano de Bergerac (1897)
-    L’Aiglon (1900)
-    Chantecler (1908)

Poésie :
-    Les Musardises (1890)
-    Ode à la musique (1890)
-    Pour la Grèce (1897)


Lieux culturels associés :


Un musée est entièrement consacré à la mémoire de l’auteur. Il est appelé Villa Arnaga et situé à Cambo-les-Bains dans le Pays basque. Toutes les informations sur ce musée sont présentes sur le site internet ci-dessous :

Musée Villa Arnaga
 

Les livres de l'auteur dans la collection LFF