Vous êtes ici
Emile Zola

Emile Zola

Naissance : 2 avril 1840 à Paris.


Décès : 29 septembre 1902 à Paris.


Biographie :


Dès son plus jeune âge Émile Zola se passionne pour la littérature et a pour ambition de devenir auteur. L’art pictural devient également l’une de ses passions qu’il partage avec des artistes à l’image de Manet.  Zola est à la fois critique d’art moderniste, journaliste et écrivain. Ses débuts se font d’ailleurs au sein des journaux, aux rubriques critiques littéraires et artistiques, à la fin des années 1860. C’est à travers ses écrits en presse politique qu’il va marquer les esprits. Son engagement dans l’affaire Dreyfus et son fameux article « J’accuse » dans le journal L’Aurore sont la raison de son exil à Londres en 1898 et du procès à son encontre pour diffamation. Il est aujourd’hui l’un des romanciers les plus populaires de France. Zola mène une double vie sentimentale durant plusieurs années et a deux enfants, Jeanne et Jacques, fruits de sa relation cachée avec sa maîtresse.


Période littéraire :


Il se positionne clairement comme un auteur du mouvement naturaliste et est considéré comme le chef de file de ce courant. Ce mouvement consiste à dire les choses de manière franche et crue, dans leur réalité. Il aborde des thèmes durs de la vie : la pauvreté, la violence, les préjugés, la maladie, le racisme, etc.


Bibliographie :


La série des Rougon-Macquart, composée de 20 volumes :
-    L'Assommoir (1878)
-    Germinal (1885)
-    La Bête humaine (1890)…

Romans et nouvelles :
-    La Confession de Claude (1865)
-    Le Capitaine Burle (1882)
-    La Mort d'Olivier Bécaille (1884)

Œuvres critiques :
-    Mes haines (1866)
-    Le Naturalisme au théâtre (1881)
-    J'accuse (1898)


Lieux culturels associés :


La maison de l’auteur appelée «  La Maison Zola » est accessible au public, à Médan, région parisienne. Fermée au public pour travaux depuis 2011, la maison devrait rouvrir ses portes en 2015. Des informations sur cette maison sont disponibles sur le site internet :

Maison Zola
 

 

Les livres de l'auteur dans la collection LFF