Vous êtes ici
Guy de Maupassant

Guy de Maupassant

Naissance : 5 août 1850 à Tourville-Sur-Arques, au château de Miromesnil en Normandie.


Décès : 6 juillet 1893 à Paris.

 

Biographie :


Ce n’est qu’à partir de la fin des années 1870 que Maupassant se découvre un talent d’auteur. Gustave Flaubert, son ami d’enfance le prend sous sa protection et devient son mentor littéraire en l’aidant à s’introduire dans le monde du journalisme et de la littérature. Grâce à lui il rencontre de nombreux auteurs à l’image d’Emile Zola qui deviendra son ami. C’est à la suite de ses premiers succès (sa première nouvelle Boule de Suif notamment) qu’il se consacre entièrement à l’écriture en quittant son poste de fonctionnaire au Ministère de l’Instruction publique. Sa situation familiale est compliquée, sa mère étant dépressive et son frère décédé des causes de sa folie. Maupassant est père de trois enfants, deux fils et une fille.

 

Période littéraire :


Le naturalisme (influencé par les découvertes scientifiques) et le réalisme (neutralité du narrateur) sont les deux courants littéraires auxquels il appartient, tout comme Zola et Flaubert, son ami d’enfance. Maupassant refuse toutefois de se laisser enfermer dans un mouvement littéraire. Il est d’ailleurs reconnu pour avoir réalisé des ouvrages de genre fantastique. Ses écrits sont principalement des romans et des nouvelles.

 

Bibliographie :


Romans :
-    Une vie (1883)
-    Bel-Ami (1885)
-    Pierre et Jean (1888)

 

Contes et nouvelles :
-    Boule de suif (1880)
-    Le Horla (1887)
-    Le Rosier de madame Husson (1887)
-    La Parure (1884)

 

Lieux culturels associés :


Il n’existe pas vraiment de lieu culturel associé à l’auteur. Toutefois, de nombreuses informations et photographies sur sa célèbre maison en Normandie, « la guillette » sont présentes sur ce site :

La Guillette
 

Les livres de l'auteur dans la collection LFF