Vous êtes ici
Jules Verne

Jules Verne

Naissance : 8 février 1828 à Nantes.


Décès : 24 mars 1905 à Amiens. 2005 (centenaire de sa mort) a été ponctuée de nombreux hommages.


Biographie :


Jules Verne se destine d’abord à une carrière de juriste, à l’image de son père, en suivant des études de droit. Sa passion pour la littérature est déjà très présente à cette époque. La science, les découvertes et avancées technologiques le captivent tout autant. Avec sa  rencontre avec les Dumas (père et fils) au cours de l’année 1850, il commence à rédiger ses premiers poèmes. Mais c’est surtout sa rencontre avec l’éditeur Hetzel en 1863 qui marque un tournant majeur dans sa carrière publiant ses premiers ouvrages à succès. Les voyages et les croisières rythment sa vie et deviennent une grande source d’inspiration pour ses romans. Amoureux de la mer, Verne s'offrira trois navires et il n'aura de cesse d'emprunter la mer à la belle saison, faisant du cabotage entre la France, l'Angleterre, le Danemark et les Pays-Bas ou encre au large de l’Irlande. Il fait une grande croisière en Méditerranée au cours de l’année 1884, accompagné par son épouse avec qui il aura son premier et seul enfant nommé Michel. Mais ses plus grands voyages, ses plus folles explorations, Jules Verne les accomplira au-dessus des atlas, supports privilégiés de ses pérégrinations.


Période littéraire :


Il est reconnu pour ses romans d’aventures et principalement de science-fiction qu’on appelle aussi romans d’anticipation. C’est à travers ce genre littéraire qu’il se fait connaître. On le considère d’ailleurs comme « le père français de la science-fiction ». Il est apprécié pour ses œuvres faisant preuve d’imagination et bien souvent accompagnées de connaissances scientifiques de l’époque. Il est l’auteur de langue française le plus traduit en langues étrangères à travers le monde.


Bibliographie :


Romans :
-    Cinq semaines en ballon (1862)
-    Voyage au centre de la terre (1864)
-    De la terre à la lune (1865)
-    Autour de la lune (1869)
-    Le Tour du monde en 80 jours (1873), son roman le plus vendu
-    Le phare du bout du monde (1901)


Lieux culturels associés :


Un musée au sein de Nantes, sa ville natale, lui est entièrement consacré. Le site internet dédié à ce musée et à l’auteur permet d’obtenir davantage d’informations :   Musée Jules Verne
Le centre international Jules Verne, situé à Amiens, la ville où il est décédé consacre également un lieu spécifique à l’auteur. Des informations supplémentaires sont présentes sur leur site internet :

Centre international Jules Verne
 

Les livres de l'auteur dans la collection LFF