Vous êtes ici
Genre : 
Drame
Date de sortie : 
Mercredi, 12 Mars, 1958
Durée : 
3h37 min : 2 épisodes de 1h37 min et 2 h
Réalisateur : 
Jean-Paul Lechanoy
Acteurs principaux : 
Jean Gabin (Jean Valjean), Bernard Blier (Javert), Bourvil (Thénardier)

Les Misérables

 

Les coulisses du film :

 


Une remarquable distribution au service d’une reconstitution fidèle de la trame romanesque et dramatique de l’inoubliable trilogie de Victor Hugo.
La société de production Pathé décide de tourner une nouvelle adaptation des Misérables de Victor Hugo après l’important succès rencontré par la précédente adaptation réalisée en 1933 avec les acteurs Harry Baur et Charles Vanel. Pathé a tout de suite l'idée de confier le rôle de Jean Valjean à Jean Gabin, une des plus grandes stars de l'époque.
Jean Gabin recommande Bourvil pour le rôle de Thénardier. Les deux hommes avaient joué ensemble dans le film La Traversée de Paris. C'est aussi Jean Gabin qui suggère le nom de Jean-Paul Le Chanois pour la réalisation. Pour les besoins du film, la rue Saint-Denis fut reconstituée à Postdam en Allemagne. Dix mille figurants de soldats de l'armée de la R.D.A y ont participé.
Le roman de Victor Hugo a été adapté par la suite de très nombreuses fois à l'écran par des réalisateurs comme Lewis Milestone, Bille August, Claude Lelouch et Robert Hossein.